Création d’entreprise – Le projet

Cela fait plusieurs mois que nous travaillons sur la création de notre agence de communication et nous pouvons dire que ce n’est pas une chose facile. Les informations sont dispersées un peu partout sur Internet et il est difficile de s’y retrouver. Donc pour que ça ne t’arrive pas, nous avons décidé d’écrire des articles à ce sujet afin de partager notre « expérience » et t’aider si la création d’entreprise t’intéresse.

Il faut savoir que créer une agence de communication n’était pas du tout notre objectif. Au départ nous voulions simplement être deux Freelances partageant des projets et, SURPRISE, l’association de plusieurs micro-entreprises est totalement illégale. Cela se comprend du fait qu’il y aurait une concurrence déloyale avec les agences soumises à la TVA.

Nous nous sommes donc renseignées sur la création d’agence dont les modalités sont beaucoup plus complexes que la création d’une micro-entreprise. Notre première étape a été de participer à plusieurs conférences en lien avec l’entrepreneuriat afin de comprendre la démarche à adopter.

Il est difficile de créer son entreprise seule et par conséquent il ne faut pas hésiter à se tourner vers des couveuses ou la CCI (Chambre des Commerces et de l’Industrie) pour obtenir de l’aide et des conseils. Beaucoup de réunions d’informations sont prévues pour comprendre plus facilement le travail à fournir pour créer sa société. Tu peux également participer à un accompagnement tout au long de la création de ton agence qui peut être totalement gratuit.

Nous avons rejoint Entrepreneur#LEADER, un suivi proposé par la CCI et gratuit pour les – de 26 ans. Un premier entretien nous a permis de comprendre le travail attendu dans l’élaboration de notre Business Plan, la grande étape dans la création d’une agence.