Création d’entreprise – Le Business Plan

Chose inévitable lorsque l’on crée son entreprise : la réalisation d’un Business Plan.

Mais à quoi ça sert ?
Le business plan permet d’approfondir et d’évaluer ton projet.  Il s’agit d’un dossier présentant ton entreprise mais également tes objectifs à long terme. Il présente tes intentions, l’organisation prévue dans l’entreprise, ton budget prévisionnel pour les 3 prochaines années…

L’objectif : prouver que ton projet n’est pas fait sur un coup de tête mais qu’il y a une vraie étude derrière.

Dans un premier temps tu vas présenter avec détail ton entreprise :

–  Qui sont les gérants ? Leurs études et expériences, leur niveau d’implication dans l’entreprise, leur capital…
–  Que fait l’agence ? Sa valeur ajoutée, les services et produits proposés, la zone géographique ciblée, la forme juridique…
–  Qui sont les concurrents ? Étude de deux concurrents directs, atouts et faiblesses…

Puis des informations te seront demandées dans le domaine où tu souhaites implanter ta société. Cette recherche a le doux nom « d’étude de marché » et pour se faire Google ne sera pas ton ami car les études officielles sont souvent bien protégées. Tu vas donc devoir soit les payer soit te déplacer dans des bibliothèques partageant ce genre de documents. Une fois ces informations récoltées à toi de les remettre en forme pour mieux les présenter.

Cette étape terminée tu te retrouves devant ce que l’on appelle « le boss de fin » : c’est le budget prévisionnel. Tu vas prévoir ce que va gagner ton entreprise pour les 3 prochaines années. Tu vas également estimer un budget correspondant au local que tu souhaites louer, au stock que tu auras si tu es de la vente de produits, au matériel que tu dois acheter/louer ou encore le personnel qu’il te faut employer.

Généralement c’est un dossier que tu présenteras aux banques ou à certaines entreprises pour montrer à quel point ton projet est réfléchi. Alors lorsque tu rédiges ce document mets-toi à la place des personnes qui n’ont ni le temps ni l’envie de lire un dossier de 250 pages sans espace ni indentation. Donc il faut faire une présentation soignée et aller à l’essentiel : un PowerPoint fait très bien l’affaire avec quelques mots en gras et illustrations.

Si tout ceci te fait peur, rassure-toi des personnes peuvent t’aider à créer ton Business Plan. Renseigne-toi auprès des couveuses d’entreprises ou de la Chambre des Commerces et de l’Industrie près de chez toi. En fonction du projet cela peut-être gratuit !

Business Plan